«Courir pour aider»: le vainqueur avait du cœur

Course à piedCandidat à la nationalité helvétique, Tadesse Abraham s’impose à Meinier. Pour la beauté du geste…

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Tadesse Abraham a du cœur! Le candidat à la nationalité helvétique et aux championnats d’Europe de Zurich en août – le passeport rouge se fait toujours désirer… – n’a pas hésité à s’aligner à Meinier sur les 11,1 km de la 30e édition de Courir pour aider. Le résident genevois a même poussé la générosité jusqu’à accélérer dans la côte, sur la deuxième boucle, pour aller enlever la victoire, avec 13’’ d’avance sur Abte Guta, dans une course de haut niveau où Sergio Dias, vainqueur du dernier Tour du Canton, a pris la 4e place.

René Prêtre a été touché

«Je suis venu pour le plaisir. C’est une course caritative, je voulais donner l’exemple et motiver les gens à s’aligner ici», expliquait Tadesse Abraham, «en vacances» durant la semaine après son succès dans le Grand Prix de Berne. Une manifestation de solidarité qui aura touché le professeur René Prêtre, starter de la course avant de filer en vitesse du côté de Zurich. La fondation Le petit cœur du célèbre chirurgien cardiaque bénéficiera des retombées financières de cette 30e édition.

Contacté par Denis Holzer, l’organisateur de Courir pour aider (qui fêtait lui aussi son anniversaire samedi!), le médecin a accepté avec reconnaissance un coup de pouce bienvenu à son action. «La mission d’une quinzaine de jours au Mozambique est notre projet phare, mais nous partageons d’autres méthodes d’aide et de développement en faveur des enfants, par exemple dans le domaine de la chirurgie cardiaque au Cambodge. Cela va nous donner une brassée d’air extraordinaire!» confiait-il. Avec un millier de participants, les Genevois ont répondu à son appel…

Accueilli par son fils Elod (3 ans) sur la ligne d’arrivée, Tadesse Abraham n’a pas seulement donné de sa personne, il a également appelé Sergio Dias pour lui demander de courir à Meinier! «C’était pour la bonne cause, j’ai tout de suite accepté. Mais c’était pour moi une course d’entraînement. J’ai résisté au trio de tête dans le premier tour, mais ensuite j’ai laissé filer», expliquait le Portugais, encore devancé sur la ligne par Daneke Wesane.

Côté féminin, Fabiola Rueda-Oppliger a fêté un nouveau succès meinite en devançant Astrid Schaffner. Combien de fois s’y est-elle imposée? Impossible de faire le décompte! A une dizaine de reprises, peut-être. Sur 5,6 km, la victoire est revenue à José Lima (FSG Collonge-Bellerive) et Penuel Kiondo, la «vétérane» du Stade Genève se classant 8e scratch!

Créé: 18.05.2014, 19h54

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

RTS: l'actu ira à Lausanne
Plus...