Le PAV dévoile peu à peu son futur visage

UrbanismeLes autorités mettent en consultation le plan de quartier et attribuent à des Romands l’aménagement de la parcelle de la caserne des Vernets.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Imaginé par le bureau lausannois Fruehauf, Henry & Viladoms et l’atelier genevois Descombes Rampini, le projet VO a remporté le concours d’architecture pour le site de la caserne des Vernets. Le concept réunit 1500 logements dans deux îlots d’immeubles de neuf étages sur rez, encerclant de vastes squares, ainsi que dans une tour de 80 mètres de hauteur, sise au bord de l’Arve, vis-à-vis du parc Baud-Bovy. Le programme est complété par une école et par un immeuble d’activités qui s’érigera à l’angle des rues Wilsdorf et Dussaud. Le projet est marqué par une «densité très ambitieuse», selon l’architecte cantonal Francesco della Casa, par une «distinction nette» entre l’espace public et l’espace semi-privé des squares et par l’alignement des façades le long du quai des Vernets avec celui qui prévaut depuis le pont de Carouge le long du quai du Cheval-Blanc. «Cette idée de continuité est le point fort», ajoute Francesco della Casa.

Les autorités cantonales et celles des communes concernées ont en outre publié le Plan directeur de quartier, qui sera mis en consultation publique dès ce jeudi. Le conseiller d’Etat chargé de l’aménagement et du logement, Antonio Hodgers, a évoqué une «mutation territoriale lente et difficile» et qui est aussi susceptible de subir des retouches. Par rapport à l’accord passé en 2010 avec les référendaires de gauche qui prévoyait un nouveau logement pour un nouvel emploi, et deux tiers de logements sociaux parmi les habitations à créer, le ministre a confirmé sa volonté de changement. «J’entends revenir sur ce ratio en faveur du logement, car c’est là que nous avons les principaux déficits, a déclaré l’écologiste. Des discussions auront lieu ces prochains mois.»

(TDG)

Créé: 10.04.2014, 17h11

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Des gendarmes genevois sous enquête
Plus...