Un foyer pour migrants au cœur de la Genève internationale

AsileLes travaux du futur centre d'hébergement collectif pour requérants d'asile aux Nations ont débuté ce vendredi matin.

Avenue de France 36-38. Les travaux du nouveau centre ont débuté.

Avenue de France 36-38. Les travaux du nouveau centre ont débuté. Image: Georges Cabrera

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les travaux du nouveau centre d'hébergement collectif pour migrants ont démarré à la campagne Rigot, dans le quartier des Nations. Le premier pieu de fondation a été battu ce vendredi matin. Il s'agit de la première réalisation concrète de la Task Force mise sur pied par le Canton en juin 2015 pour trouver des solutions décentes où loger les requérants d'asile et éviter le recours aux abris PC.

L'emplacement du futur foyer est hautement symbolique. Situé à la fois à deux pas de l'ONU, devant le mémorial en hommage à Nelson Mandela, à côté de la Maison de la Paix et en face du Haut-Commissariat pour les réfugiés, le centre se trouvera au cœur de la Genève internationale. Le directeur général de l'ONU à Genève, Michael Moeller, et Pascale Moreau du Haut-commissariat pour les réfugiés sont ainsi venus en personne «souhaiter la bienvenue» à leurs nouveaux voisins. «Ce chantier comble un manque, a souligné Michael Moeller. Jusqu'à présent, les victimes soutenues par les organisations internationales du quartier étaient loin de la Genève internationale.»

Lors de leurs diverses allocutions, les représentants des autorités genevoises ont rappelé la tradition d'accueil de Genève. Mauro Poggia, conseiller d'Etat chargé des affaires sociales, n'a toutefois pas caché la difficulté de mettre sur pied le projet qui démarre aujourd'hui. «L'Etat a dû composer avec des avis de tempête et des vents contraires», a-t-il diplomatiquement formulé.

Le futur centre d'hébergement sera constitué de deux bâtiments de quatre étages et pourra héberger jusqu'à 370 requérants. Constitué d'éléments préfabriqués, l'aménagement intérieur sera modulable pour répondre aux divers besoins des résidents, y compris ceux à mobilité réduite. L'ouverture est prévue en 2019 pour une durée minimale de dix ans. (TDG)

Créé: 09.02.2018, 15h58

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Federer redevient Numéro 1 mondial
Plus...