Antoine Vielliard: Préférence cantonale et clause guillotine

La revue des blogsRémi Mogenet: Teilhard de Chardin et le progrès obligatoire. Maurice-Ruben Hayoun: Abbas aux funérailles de Peres. Ronald Zacharias: Corbillettes: pourquoi la zone ordinaire?

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre !

Préférence cantonale = clause guillotine
Antoine Vielliard: C'est l'histoire vraie d'un jeune homme de Saint-Julien, conducteur de bus. Il est né à Saint-Julien et y a grandi. Mais aujourd'hui, il ne peut plus y vivre. Ses revenus de conducteur de bus ne lui permettent plus de faire face aux coûts des loyers depuis que plusieurs centaines de Genevois ont la liberté de pouvoir s'y installer en vertu des accords bilatéraux de libre circulation. Avec leur pouvoir d'achat de Genevois, les loyers ont pris l'ascenseur. Notre ami voit chaque jour des bus des TPG circuler dans Saint-Julien. Avec son revenu proche du SMIC, il paie des impôts locaux. Une partie de ces impôts servent à payer les TPG pour la part du trajet effectuée en France. Il se trouve que les TPG candidatent actuellement au renouvellement de leur marché face à une entreprise locale. Les accords bilatéraux lui garantisse un égal accès aux marchés publics. Les accords bilatéraux interdisent la préférence locale tout autant dans les marchés publics de transports transfrontaliers attribués en France que dans les recrutements de conducteurs de bus en Suisse. Alors assez naturellement, pour pouvoir continuer de vivre dans sa commune, il doit faire face à des niveaux de loyers genevois, il doit donc obligatoirement pouvoir bénéficier de revenus genevois. Il candidate aux TPG. Qualifié et expérimenté, il n'est jamais reçu pour des entretiens. (...) J'ai reçu des réponses précises des ambassadeurs de France et de l'Union Européenne à Berne. La circulaire sur la préférence cantonale est contraire aux accords bilatéraux…

Teilhard de Chardin et le progrès obligatoire
Rémi Mogenet: (...) Ce qui lui a tout de même manqué pour être plus net, c'est l'exploration de l'inconscient. La manière dont ce Christ évoluteur agissait en était rendue diffuse. Teilhard traçait de grandes lignes dans le monde des idées, mais l'homme paraissait relativement passif, ou son choix était excessivement simple, intellectuel, comme souvent dans le catholicisme: il s'agissait d'admettre ou non un beau concept. Il disait que le matière était une illusion, et que seul l'esprit est. Mais la façon dont l'être cosmique descendait jusqu'à l'individu humain était peu établie. (...) Que faire des valeurs morales, dont Breton n'avait cure? Que faire de l'inconscient humain, dont Teilhard ne voulait pas s'occuper? Même chez les grands hommes, la cassure du dix-neuvième siècle n'a pas pu, dans le siècle suivant, se réparer…

La venue de Mahmoud Abbas aux funérailles de Shimon Peres
Maurice-Ruben Hayoun: Plus que tous les discours, plus que toute l’ambiance solennelle, ce que l’on retiendra de ces funérailles nationales de Shimon Peres, c’est la présence du président Mahmoud Abbas. Et je tiens à réparer une faute : je fus le premier à souhaiter dans ces colonnes la présence du président palestinien. J’ajoutais même que mon vœu ne serait pas exaucé, il l’a été et je fais amende honorable.La sagesse a fini par l’emporter. Le monde entier en a été témoin, le dirigeant palestinien a bravé l'interdit et les accusations et s'est rendu aux obsèques. Bien sûr, les apparences sont sauves. Le dirigeant palestinien a attendu une invitation officielle de la famille Pérès et seulement l’autorisation du gouvernement de Jérusalem pour venir. Ainsi, on ne pouvait plus l’accuser de collusion avec les sionistes, comme aiment à le dire les arabes. Alors puisque le nouvel an juif approche et que l’on est en droit de formuler des prières et des vœux. Gageons que nous aurons la paix avec les Arabes.

Périmètre des Corbillettes: pourquoi la zone ordinaire?
Ronald Zacharias: La route aura été longue et les nids-de-poule nombreux. Mais l'ensemble des forces de raison du Grand Conseil se sont enfin entendues sur un déclassement du périmètre des Corbillettes, à Vernier, vers de la zone de construction 3, dite zone ordinaire. Une motion, contraignante pour le Conseil d'État, sera prochainement déposée à cet effet. En réalité, c'est une partie du périmètre initial, bordant la route de Casaï, qui sera concernée. Les propriétaires des maisons relativement modestes, implantées sur des parcelles de faible contenance, à l'arrière du périmètre dont s'agit, n'auront ainsi pas à subir les conséquences économiques d'une expropriation matérielle, inhérente à toute modification de zone, allant de la zone de fond 5 (villas) vers de la zone de développement. Construction d'immeubles locatifs, donc, donnant sur la route de Casaï, et 'statu quo' à l'arrière de la zone concernée. On ne saurait mieux illustrer une pesée d'intérêts frappée au coin du bon sens. Mais pourquoi déclasser vers de la zone dite 'ordinaire'? Pour essentiellement deux raisons… (TDG)

Créé: 30.09.2016, 16h20

Articles en relation

Pascal Holenweg: 150e anniversaire du premier congrès de l'Internationale

La revue des blogs Bernard Comoli: écotourisme chez les Yanomami. Jean-Michel Olivier: Et que commande l’amour ? Edmée Cuttat: Rosi sur les migrants à Lampedusa. Olivier Bot: Mr Tweet et Mrs Big Data... Plus...

Maurice-Ruben Hayoun: La disparition de Shimon Peres, un symbole

La revue des blogs Philippe Souaille: Julie : Eric m'a tuer... Sylvain Thévoz: Fermeture de la ville. Djemaâ Chraïti: «52 años de soledad». Pascal Décaillet: Colère et combat! Plus...

Edouard Cuendet: Sur le Pont du Mont-Blanc on y danse, on y danse

La revue des blogs Jean-Dominique Michel: Les vraies raisons de la hausse des primes. Ronald Zacharias: Attention au balancier fiscal… Hank Vogel: L'escalier de Talpiot... Plus...

Les colombiennes manifestent à Genève dans la joie pour la Paix

La revue des blogs Demir Sönmez flashe... Jill Székely: Ma Syrie... Jacques-André Widmer: Guy Parmelin ! Haykel Ezzeddine: Journée sans voiture... Rémi Mogenet: Les anges viennent-ils de l'avenir? Plus...

Fermeture du centre névralgique de Genève: pourquoi?

La revue des blogs Philippe Morel s'interroge, Didier Bonny s'enthousiasme. Maurice-Ruben Hayoun: Obama osera t il se venger d'Israël? Pierre Béguin: Calvin et Julie... et bien d'autres bons blogs... Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.