Les colombiennes manifestent à Genève dans la joie pour la Paix

La revue des blogsDemir Sönmez flashe... Jill Székely: Ma Syrie... Jacques-André Widmer: Guy Parmelin ! Haykel Ezzeddine: Journée sans voiture... Rémi Mogenet: Les anges viennent-ils de l'avenir?

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre !

Les colombiennes manifestent à Genève dans la joie pour la Paix
Demir sönmez: Dimanche 25 septembre 2016, dans une ambiance festive et colorée, des centaines de colombiens, tous âges confondus se sont assemblés au Parc des Cropettes pour une Marche en faveur de la paix en Colombie. Ils furent rejoints par autant d'amis de la paix, couvrant autant de nationalités que recèle Genève, pour dire "OUI" au référendum du 2 octobre prochain qui devra avaliser l'Accord de paix signé à la Havane par le Gouvernement colombien et les Forces Armées Révolutionnaires Colombiennes -FARC. (...)

Ma Syrie: un passage de frontière comme un autre Jill Székely: Je suis fatiguée. J'ai travaillé toute la journée, rencontré des gens à gauche à droite, ai attendu des chauffeurs, suis partie dans des lieux que je ne connais pas, dans des bureaux, avec des gens à qui expliquer ce que je fais là, ce que je propose. Parler de banque suisse, de produits structurés, de finance... Je constate que dans ce pays où les banques n'existent pas, où il n'y a pas internet, montrer un graphique du Dow Jones est surréaliste. D'ailleurs on me dit que c'est moi qui ai pu faire le dessin du graphique sur une feuille de papier. Je renonce. Je leur parle de la Suisse, de la sécurité, du système politique stable, de la démocratie. Ils sont étonnés de se dire que c'est le peuple qui décide tout. "Ce n'est pas fatigant?" me demande-t-on ? L'avantage du système local est qu'on ne se pose pas de question, et qu'on n'en pose pas non plus. Si cela ne marche pas, c'est de la faute à l'autre. Chacun défend son business, et tout va s'ouvrir dans ce pays. (...) Mon soldat s'en va à travers une porte. Il a pris mon passeport. Le temps s'égrène. A l'époque, il n'y avait pas de téléphone portable. Je commence à imaginer des scénarios ennuyeux. Retourner d'où je viens, mais on a déjà roulé des heures et je n'en peux plus. Restée bloquée ici. Je promène mes yeux sur tous ces hommes qui me dévisagent. Certains ont le visage couvert d'acné, des gamins…

Tout risquer pour sauver des vies Djemâa Chraïti: Ce soir à 19 heures, un hélicoptère a mené des exercices périlleux pour venir en aide à une personne, sans doute un parapentiste tombé en bas des parois rocheuses du Salève. Le Salève est la deuxième montagne la plus dangereuse de Haute-Savoie, la première étant le massif du Mont-Blanc. Chaque année, le Salève tue en moyenne un ou deux randonneurs. Bravo aux sauveteurs qui risquent leur vie pour en sauver d'autres. Au milieu de la paroi rocheuse, l'hélicoptère n'est plus qu'un minuscule point rouge qui est resté au moins 20 minutes sur place, à quelques mètres de la montagne !

Le premier « complice du terrorisme »: Guy Parmelin ! Jacques-André Widmer: Nous voici donc frappés de la loi la plus liberticide jamais promulguée en Suisse en temps de paix ! En taxant les opposants de complicité d'actes de terrorisme, notre sublime agriculteur fédéral, s'est chargé d'une tâche urgente et impérieuse : en toute logique, il devrait déclencher sans délai des enquêtes approfondies sur chacun des quelque 768'000 citoyens qui ont osé le NON à son hystérie sécuritaire. Voilà donc les 768'000 présumés et désignés coupables pour permettre à nos bataillons de limiers de se faire la main. (...) Vous souvient-il du secret bancaire suisse « non négociable » qui a pourtant volé en éclats par l'intrusion systématique, depuis des années, des autorités fiscales et policières américaines dans les affaires de la Confédération ? Vous souvient-il encore de l'invocation du « droit d'urgence » appelé à la rescousse par Widmer-Schlumpf pour se soumettre sans condition au chantage de l'Empire nord-américain et lui livrer aussitôt, telle une Judas en jupons, les clients de nos banques suisses et les noms du personnel subalterne de tous nos banques ? Aucun secret n'est désormais réputé inviolable sur le plan informatique. (...)

Succès de la 3ème édition de la "Journée sans voiture" Haykel Ezzeddine: La 3ème édition de la « Journée sans voiture» est un véritable succès public et tant pis pour les râleurs dont la plupart sont les automobilistes coincés dans les embouteillages car ils n’ont pas joué le jeu de la mobilité douce. Le département de l'environnement, des transports et de l'agriculture de l'Etat de Genève et celui de la culture et du sport de la Ville de Genève qui ont ont organisé cette manifestation dominicale ont rempli leur contrat. Rendre la rade aux genevois l’espace d’une journée et faire de cet espace un endroit convivial fermé pour la circulation des véhicules à moteur qui engendrent bruit et pollution est une action qu’il sera bénéfique de renouveler au moins une fois par mois. Photos.

Les anges viennent-ils de l'avenir?
Rémi Mogenet: Le physicien Olivier Costa de Beauregard (1911-2007), issu d'une vieille et illustre famille savoisienne, était chrétien et croyait que l'esprit précédait et dirigeait la matière. Il est l'un des auteurs principaux de la théorie de la double causalité, qui admet aux phénomènes une cause existant dans l'avenir autant que dans le passé. Une idée remarquable, car elle rejoint celle de Teilhard de Chardin (1881-1955) sur le Christ situé en haut et en avant, au bout du Temps: la création ne part pas seulement du passé, mais aussi de l'avenir, parce que ce qui se crée répond à un appel. L'homme agit mû par un désir, qui le projette vers l'avant: l'image d'un futur particulier l'invite à l'action et crée des objets et états nouveaux. Or, loin d'être une simple illusion, cette image de l'avenir est inspirée par le pressentiment du Christ. Louis Rendu (1789-1859), au dix-neuvième siècle, avait de telles pensées, justifiant le progrès: il s'agissait d'une aspiration à la cité universelle, qui était sainte et était la cité de Dieu. Cela veut-il dire que les anges viennent de l'avenir? (...) (TDG)

Créé: 26.09.2016, 17h56

Articles en relation

Fermeture du centre névralgique de Genève: pourquoi?

La revue des blogs Philippe Morel s'interroge, Didier Bonny s'enthousiasme. Maurice-Ruben Hayoun: Obama osera t il se venger d'Israël? Pierre Béguin: Calvin et Julie... et bien d'autres bons blogs... Plus...

Peuples indigènes du Brésil: l'ONU tire la sonnette d'alarme !

La revue des blogs Bernard Comoli aussi. Pascal Décaillet: Le peuple méprisé. Hani Ramadan: Censure. Didier Tischler Taillard: Utopie. Alonso Unica: Pâquis. Didier Bonny: Frantz. Alain Bagnoud: Hofmann... Plus...

Pascal Holenweg: 1er Vendémiaire, jour du raisin. Et de l'Ethernité

La revue des blogs Sami Kanaan: En Ville sans ma voiture… Rémi Mogenet: Paul Valéry régionaliste parisien. Daniel Warner: The Trump Phenomenon Plus...

CFF et Cornavin: projet pharaonique vs silence assourdissant

La revue des blogs John Goetelen s'interroge sur le projet de Rodolphe Weibel. Après nous, le déluge, s'interroge Pascal Holenweg. L’Afrique mise en questions académiques, dit Gorgui Ndoye. L'identité française aussi, commente Maurice-Ruben Hayoun... Plus...

Xavier Comtesse: Et maintenant le temps des faillites dans l'horlogerie?

La revue des blogs Mohammed Kenzi: Salerno sort du lot. Jean-Noël Cuénod: Vers la fin de la presse romande? Jean-Michel Olivier: Béguin, prix Édouard-Rod 2016. Hank Vogel: L'escalier de Talpiot... Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse-UE: Toujours pas d'accord-cadre
Plus...